La route royale du Sel commence à Dôle, une bien jolie ville attachante et surprenante !
Des ruelles au bord du canal des tanneurs, qui s'enfoncent sous terre pour mieux ressortir au pied de la collégiale, en passant par la maison natale de Pasteur ( que l'on visite absolument ! )
L'exploitation du sel de Salins nécessitant de disposer de grandes ressources de bois pour les chaudières, le développement de cette activité se visite dans cette belle forêt de feuillus, la deuxième de France, qui abrita pendant des siècles une intense activité humaine. Son bois et son sous-sol, riche en silice, constituaient une réserve inépuisable de combustible pour l'alimentation des fours et des forges.
Visite des Baraques du 14 , anciennes maisons de bûcherons charbonniers, qui leur permettaient de résider près de leurs coupes et lieux de carbonisation. ( actuellement fermée, en attente de réouverture )
Bienvenue à Salins les Bains pour y découvrir la Grande Saline, un témoignage très important d'une activité de production inattendue dans notre région : le sel !
lors d'une visite guidée, descendez dans les puits d'extraction d'eau salée qui révèlent l'invisible et l'extraordinaire savoir-faire des hommes.
Niché sur les hauteurs de la ville thermale de Salins-les-Bains dans le Jura, le Fort Saint-André, Fort Vauban du 17ème siècle, est le rendez-vous incontournable pour les aventuriers à la recherche de sensations fortes !
Des parcours acrobatiques sur les murailles du fort après avoir visité la vieille ville de Salins, cité de caractère !
Il porte si bien son nom, ce val de nature parsemé de châteaux et rivières rafraîchissantes !
Attention, lieu insolite et incroyable en vue !
Classé patrimoine mondial de l'UNESCO, la Salin Royale d'Arc et Senans vous apparaît soudain comme un mirage, une cité imaginaire posée au milieu des champs.
Ancienne manufacture de sel du XVIIIe siècle, la Saline royale est le chef-d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux et constitue un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.